Radiodermite

Latin : radius : rayon et dermit.

Définition 

La radiodermite est une inflammation de la peau provoquée par les rayons ionisants Elle se traduit par un oedème qui entraine une augmentation du volume des tissus, donc par un gonflement ou moins important, traduisant l'arrivée massive de liquide, survenant à cause d'une irradiation de 8 grays environ.

 

Généralités 

Pour une irradiation de :

  • 10 grays on constate une chute de poils ou de cheveux qui est réversible, ainsi qu'une perturbation de la pigmentation cutanée. Il s'agit de la leucomélanodermie de Fournier (terme issu du grec leukos : blanc, mêlas : noir et derma : peau, en anglais leucomelanoderma) correspondant à des troubles de la pigmentation de la peau.
  • 15 grays on constate une hyperchromie (accentuation de la couleur), et en une hypochromie (diminution de la couleur).
  • 20 grays on constate l'apparition de vésicules et de bulles.
  • 25 grays on constate une induration (perte d'élasticité) et une perte de poils et de cheveux irréversibles. Les ulcérations traduisent la radionécrose proprement dite.

Forum : discussions concernant "Radiodermite"

  • Bonjour à tous,

    N'ayant pas trop l'habitude des forums je vais tenter de faire bref.

    Suite à un problème de sécheresse cutanée de mes muqueuses génitales à cause d'une toilette trop agressive (gland et prépuce), puis de douleurs permanentes atroces style brûlures mais sans rougeurs et enfin du pelage...

  • bonjour,
    ma maman a subi un traitement a la cortisone suite a la maladie de horton. son traitement a duré 1an et demi. le mois prochain cela feras 1 an qu'elle a arrété progressivement la cortisone. au départ les doses étaient fortes.

    depuis donc 1 an, les efffets se sont poursuivis. là, actuellement...

  • Prise de cortisone (médrol 32 mg) et effets indésirable...TémoignagesBonjour

    Je suis sous corticothérapie depuis 10 jours, c'est un traîtement dégressif de 20 jours pour éssayer de venir à bout d'une paralysie faciale.
    Le problème est que je supporte de moin en moin le médrol, au départ je vomissais, à...

  • A l'age de 19 ans (2002) mon fils Jean Philippe est atteint d'une leucémie aigue lymphoblastique. Chimio intense et cortisone...En rémission complete aujourd'hui.(merci la médecine) Mais malheureusement depuis quelques années il souffre d'ostéonécroses post-corticothérapie. Dans un premier temps d'un genou, ensuite...

  • La prise régulière de cortisone peut-elle provoquer des diarrhées ?

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Radiodermite"