Gratte-cul

Introduction

En latin : Rosa Canina L. (Rosaceae)

Le gratte-cul, appelé également églantier, est un arbuste épineux qui porte des feuilles alternes et des grandes fleurs d'un blanc rosé. Les fruits, riche en vitamine C, sont des akènes qui contiennent un cynorrhodon rouge et charnu. L'églantier est commun en Europe et on le rencontre essentiellement au bord des bois, sur les versants secs et caillouteux parfois , dans les forêts.
Ce sont les fruits secs (Tractus Cynosbati) qui sont utilisés en phytothérapie. L'huile est retirée des akènes et la plante est également utilisée sous forme de tisane.

Propriétés et indications

Remarques

  • Il est possible de préparer une infusion d'églantier en faisant une macération à froid des cynorrhodons écrasés, en ayant pris soin de retirer leurs akènes. L'ébullition ne donne pas de bons résultats.
  • Dans certains pays, l'églantier est utilisé pour élaborer des vins médicinaux.
  • Le cynorrhodon (réceptacle de couleur rouge et charnu de l’églantier) est utilisé pour faire des confitures.
Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "Gratte-cul"

  • Bonjour à tous,

    N'ayant pas trop l'habitude des forums je vais tenter de faire bref.

    Suite à un problème de sécheresse cutanée de mes muqueuses génitales à cause d'une toilette trop agressive (gland et prépuce), puis de douleurs permanentes atroces style brûlures mais sans rougeurs et enfin du pelage...

  • bonjour,
    ma maman a subi un traitement a la cortisone suite a la maladie de horton. son traitement a duré 1an et demi. le mois prochain cela feras 1 an qu'elle a arrété progressivement la cortisone. au départ les doses étaient fortes.

    depuis donc 1 an, les efffets se sont poursuivis. là, actuellement...

  • Prise de cortisone (médrol 32 mg) et effets indésirable...TémoignagesBonjour

    Je suis sous corticothérapie depuis 10 jours, c'est un traîtement dégressif de 20 jours pour éssayer de venir à bout d'une paralysie faciale.
    Le problème est que je supporte de moin en moin le médrol, au départ je vomissais, à...

  • A l'age de 19 ans (2002) mon fils Jean Philippe est atteint d'une leucémie aigue lymphoblastique. Chimio intense et cortisone...En rémission complete aujourd'hui.(merci la médecine) Mais malheureusement depuis quelques années il souffre d'ostéonécroses post-corticothérapie. Dans un premier temps d'un genou, ensuite...

  • La prise régulière de cortisone peut-elle provoquer des diarrhées ?

Lancez une discussion sur le forum

1 commentaire pour "Gratte-cul"

Portrait de Emilie Chabrol
J'aime 0

Il existe aussi des infusions gratte cul dans le commerce, Il y en a une très parfumée, elle est mélangée avec des cerises. Elle s'appelle gratte cul et chemise. On en trouve sur ce site